Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien être
11 juillet 2005

Alcool, anxiolytiques en France - Le constat

L'importance dans les société occidentales des troubles liés au stress - dont la dépression et l'anxiété - est bien connue. Les chiffres sont alarmants :

12Les études cliniques suggèrent que 50 à 75 % de toutes les consultations chez le médecin sont motivées avant tout par le stress et que, en termes de mortalité, le stress est un facteur de risque plus grave que le tabac.

De fait, parmi les médicaments les plus utilisés dans les pays occidentaux, une majorité  vise à traiter des problèmes directement reliés au stress : ce sont des antidépresseurs, des anxiolytiques et somnifères, des antiacides pour les brûlures et ulcères d'estomac, des antidépresseurs et des anticholestérol.

Selon un rapport de l'Observatoire national du médicament, les Français sont depuis plusieurs années parmi les plus grands consommateurs au monde d'antidépresseurs et de tranquillisants. Avec un Français sur sept qui consomme régulièrement un médicament psychotrope, la France arrive largement en tête de tous les pays occidentaux. La consommation y est même de 40 % supérieure à celle des États-Unis. Chez nous, l'utilisation d'antidépresseurs a doublé au cours des dix dernières années. Les Français sont aussi les plus grands consommateurs d'alcool  au monde ; or, le plus souvent, la consommation d'alcool est une manière, elle aussi, de gérer les problèmes de stress et de dépression.

>"Guérir, le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse" de David Servan-Schreiber / p19

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité